Une "maison finie avec terrain" à 120.000, c'est possible!

Depuis 2014, les maisons "La Limouxine" sont accessibles à tous. Les coûts sont maîtrisés de A à Z et le prix comprend même les frais de notaire.

Article original paru dans l'indépendant du 12 mars 2015

C'est l'histoire de deux amis, deux potes, qui investissent dans quelques appartements de Limoux. De fil à plomb en aiguille, Gérald et Éric se rendent compte que leur travail satisfait pas mal de personnes. Ils décident donc, il y a 2 ans, d'appliquer leur logique de maîtrise des coûts pour la construction de maison.

Tout part d'un raisonnement trop simple pour que tout le monde puisse y penser. Dans notre société la simplicité semble en effet bien compliquée. Gérald parle de l'un de ses employés à son banquier. "Avec un salaire de 1400 euros par mois, quel est le crédit que la banque peut accorder pour une maison ?". Réponse "Autour de 120 000 euros". Gérald et Éric poursuivent alors leur raisonnement et réfléchissent à la possibilité de faire une construction équitable et abordable, tous coûts confondus.Deux ans de recherche ont été nécessaires pour valider ce projet.

Pour ce prix là, les acheteurs auront donc la possibilité d'avoir leur "maison + terrain de 500m2" avec cuisine, douches équipées et parquet au sol. Même les frais de notaire sont inclus. Une fois l'achat effectué, les nouveaux propriétaires n'ont plus qu'à déballer les cartons. Les sceptiques diront qu'à ce prix là, ce n'est pas possible. Sauf que les maisons de "La Limouxine" sortent du modèle économique inculquée par un marché qui a démontré ses limites et a même débouché dernièrement sur une crise financière.

Ces maisons ne passent pas par un promoteur, un lotisseur, un constructeur et divers corps de métiers. Pour couper tous ces intermédiaires qui d'usage appliquent leur petites parts sur une facture à rallonge, Gérald et Éric gèrent, de A à Z, la construction, avec leurs propres employés. Pour les matériaux, Éric, qui est le maîtred'oeuvre, se fournit localement. 80 % des produits viennent d'ailleurs du secteur limouxin.
Gérald revient même sur l'idée de Jean-Louis Borloo, alors ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy. "Une excellente idée ces maisons à 100 000 euros, mais elle n'a pas pu aboutir. La réalité du terrain économique est diverse en fonction des villes.Ici, nous pouvons faire des maisons à 120 000 euros, avec jardin. En plus, c'est un produit non-toxique, car si les propriétaires souhaitent quitter leur bien, ils peuvent le louer à hauteur de leur crédit ou la revendre au même prix voir plus".

La force de "La Limouxine" réside également dans la réactivité de cette petite structure. "Un grand groupe ne pourrait pas se permettre de faire ce que nous faisons. Ce sont de trop grandes machines." Entre autre, Gérald et Éric proposent aussi une maison de 55 m2 à 90 000 euros pour des retraités ou de jeunes couples qui souhaitent investir sans se ruiner. Cette année une dizaine de maisons "La Limouxine" ont été construites sur Pieusse, Cépie et Magrie. Toutes ont trouvé preneur. D'ici à 5 ans, cette belle histoire devrait déboucher sur une centaine de maisons.

Arnaud Tournié
Article original paru dans l'indépendant du 12 mars 2015
http://www.lindependant.fr/2015/03/12/une-maison-finie-avec-terrain-a-120-000-c-est-possible,2002574.php

 
En savoir plus
Limouxine 3 pièces à 100 000 €

Une maison 3P de plain-pied RT2012 Classe B.B + Terrain à partir de 250m²

En savoir plus
Limouxine 4 pièces à 120 000 €

Une maison 4P de plain-pied RT2012 Classe A.A + Terrain à partir de 450m²